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LA FAEN RECUE PAR LE MINISTRE

 

Une délégation de la FAEN a été reçue par le Ministre Xavier DARCOS le 10 juillet. La délégation était composée de Françoise PLAIS (Secrétaire Nationale), Marc PLOTON (Secrétaire Général du STIP – Polynésie Française), Charles Henri GARNIER (SNAPAI-FAEN), Jean-Jacques COURTIAU et Marc GENIEZ (Co-Secrétaires Généraux).

CARTE SCOLAIRE

Nous avons rappelé l’analyse de la FAEN sur ce dossier.

Le Ministre nous a apporté plusieurs réponses.

1. L’évolution de la carte scolaire ne supprimera pas le droit pour les familles d’inscrire leur enfant dans l’établissement le plus proche de leur domicile.
2. Pour 2008, peu de modifications à attendre sur les modalités de traitement des demandes de dérogation et sur les critères d’attribution de ces dérogations par rapport à 2007.
3. Pour des raisons de calendrier, les demandes de dérogation des familles devraient être plus nombreuses et donc la pression exercée par les familles sur les établissements plus forte.

CONSULTATION SUR LE METIER D’ENSEIGNANT

La consultation devrait se dérouler de façon informelle et aboutir à la publication d’un "livre vert" du "diagnostic partagé" avant la fin de l’automne. Les syndicats de la FAEN concernés seront associés à cette concertation.

Le Ministère devrait ensuite formuler ses propositions dans un livre blanc qui sera ensuite soumis à une concertation dont les modalités ne sont pas encore définies.

BUDGET 2008

Nous avons mis en exergue la cacophonie des annonces : 7 à 8 000 pour l’entourage du Ministre, 10 000 pour le ministre de l’Education Nationale et 17 000 pour son collègue du budget.

Les arbitrages ne sont pas encore rendus. Ils devraient l’être en août.

Nous sommes en total désaccord avec le Ministre sur ce sujet. Lui estime que l’on peut fermer des milliers de postes sans porter atteinte à la politique éducative ; la FAEN estime que les fermetures de postes cumulées depuis 2003 perturbent le bon fonctionnement des établissements scolaires. Il faudrait au contraire renforcer la présence d’adultes dans les établissements.

Nous avons également fait remarquer qu’au moment où va s’engager la consultation sur la fonction enseignante, cette annonce pouvait hypothéquer la réalisation d’un "diagnostic partagé".

PROMOTIONS "AU MERITE"

Les remontées des sections académiques montrent des incohérences dans les barèmes définis, des inspections trop peu nombreuses qui engendrent de nombreuses injustices. Le système s’avère même parfois complètement contre-productif. Les syndicats de la FAEN concernés réaliseront un bilan détaillé de la campagne 2007 et formuleront des propositions.

SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT EN POLYNESIE FRANCAISE

Marc PLOTON a rappelé les caractéristiques du système éducatif dans cette communauté d’Outre-mer dont les îles occupent une superficie aussi étendue que l’Europe.

Nous demandons la poursuite de l’intégration d’instituteurs dans le corps des professeurs des écoles et l’augmentation du nombre de postes de hors-classe proportionnelle à l’augmentation de l’effectif du corps.

FONCTIONNEMENT DES CLASSES POST-BAC DES LYCEES

Ces classes sont désormais rattachées au ministère de l’enseignement supérieur mais fonctionnent dans les lycées. Nous nous interrogeons sur les incidences de ce rattachement sur le fonctionnement de ces classes, sur le statut des enseignants qui y exercent ainsi que sur leur financement dans le cadre de la L.O.L.F.

Pour le Ministre, les élèves des CPGE et des STS sont des étudiants qui sont concernés par ce qui se passe dans les universités. Pour le reste c’est actuellement le statu quo.

"APPRENTISSAGE JUNIOR"

Nous avons rappelé au Ministre l’historique de la position de la FAEN sur ce dossier.

Le Ministre nous a confirmé que, contrairement à ce que d’autres organisations syndicales ont affirmé, l’apprentissage junior n’était pas supprimé mais serait simplement aménagé.

Le Gouvernement souhaitant affirmer plus clairement la réversibilité de l’engagement, jusqu’à l’âge de 16 ans comme nous en avions dès le début formulé la demande.


Marc GENIEZ

Co-Secrétaire Général

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