DANGEREUSES RESTRUCTURATIONS - SNAPAI

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DANGEREUSES RESTRUCTURATIONS

 

La loi, élaborée avec le soutien actif de l’UNSA, du SGENCFDT, du SNALC et des syndicats de la FSU a été promulguée le 9 juillet 2013. Le ministre a publié dans la foulée un ensemble de textes qui provoqueront d’importantes et dangereuses transformations du système éducatif.

PRIMARISATION DU COLLÈGE
Un décret publié le 28 juillet 2013 réorganise les cycles d’enseignement à l’école et au collège en créant notamment un « cycle de consolidation » regroupant les classes de CM1, CM2 et ... 6e. Désormais, les éléments des apprentissages fondamentaux qui ne seront pas acquis à l’école primaire seront enseignés ou repris au collège. Comment, par qui et avec quelle formation ? Le décret instaure également des équipes pédagogiques et des conseils de cycle communs aux personnels des écoles et des collèges.

SECONDARISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Une circulaire ministérielle publiée le 25 juillet 2013 organise le regroupement progressif des 3 classes des lycées (bac-3) et des 3 premiers niveaux de l’enseignement supérieur (bac+3). Elle transpose dans l’enseignement supérieur
le tutorat, l’accompagnement personnalisé et les passerelles mises en place dans les lycées par les ministres DARCOS et CHATEL. En fait, ces dispositifs visent à adapter l’enseignement supérieur aux « nouveaux profils des lycéens » !

NOTRE ANALYSE
Cette restructuration du système éducatif traduit un double renoncement du gouvernement qui entraînera un abaissement des exigences. Renoncement à donner à tous les élèves, dès l’école, la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Renoncement à élever le niveau réel des bacheliers pour le rapprocher des exigences actuelles de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, la constitution d’un cursus continu de 6 ans (bac-3/bac+3) aura de graves conséquences sur le rôle et donc les modalités de passage du bac, simple bilan
d’étape placé au milieu de ce cursus de 6 ans. Enfin, la constitution d’un bloc école/collège d’une part et d’un bloc lycées/enseignement supérieur d’autre part
entraînera l’éclatement du second degré. Avec des conséquences redoutables sur les statuts et les obligations de service des professeurs. Vous trouverez une analyse plus détaillée de ces mesures

Source FAEN

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2017-09-20 06:18:48

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