Réunion de bassin : esprit es-tu là ? - SNAPAI

snapai.fr
 
  snapai.fr

 

 
 

Réunion de bassin : esprit es-tu là ?

 

Réunion de bassin : esprit es-tu là ?

Je me rappelle ma première réunion de bassin : une salle pleine de gestionnaires et comptables parlant de leur métier et échangeant sur leurs pratiques…un rituel qui vivait et nous enrichissait. Notre organisation était reconnue par les instances rectorales ! Un esprit saint de gestion volait sur nos têtes ! C’était, hélas, dans une autre Académie...Arrivée dans les Bouches-du-Rhône, j’ai voulu retrouver cette atmosphère et mes collègues du bassin de formation étaient preneurs de l’idée. Volontaires, nous avons monté notre bassin de gestionnaires, les réunions étaient officialisés par rapport au bassin des chefs d’établissement d’alors...une première reconnaissance. Nous avions travaillé ensemble sur les problèmes, nous avons confronté nos pratiques…des représentants de la collectivité ou du Rectorat étaient invités sur des ordres du jour définis ! Nous n’étions plus isolés dans nos établissements. Un souffle positif nous poussait vers l’avant ! Mais toutes ces réunions, organisées autour d’un coordonnateur bénévole, n’étaient toujours pas reconnues par le Rectorat ! Alors qu’elles le sont pour les CPE, les infirmières… !
Puis, par le jeu des mutations, du repli sur soi de certains d’entre nous, les réunions de bassin se sont envolées ! Elles se sont essoufflées…les tables rondes sont devenues bien vides…
Puis, l’instauration de la PFR, en 2009, a été le déclencheur d’une gronde sans précédent chez les gestionnaires et a donné naissance au Collectif des gestionnaires…Nous voulions nous battre pour nos droits, mais nous voulions aussi que notre autorité ait un peu d’égard envers ceux qui allaient devenir les adjoints-gestionnaires ! Nos autorités de tutelle prenaient la peine de nous recevoir annuellement, le Rectorat nous ignorait !
2011, 200 signatures plus tard et l’intervention de syndicats « officiels », nous étions tous conviés à une réunion plénière avec les instances rectorales…Cette réunion avait notamment pris en compte, nous semblait-il, la demande de reconnaissance des réunions de bassin au même titre que les réunions de bassin des Chefs d’Etablissement…
Qu’en est-il réellement ? Après trois réunions organisées depuis 2013, mon constat est amer ! Nous sommes passés d’une première réunion constructive, avec la présence de représentants du Rectorat utile pour la mise en œuvre de la RCBC, à une réunion / formation dans laquelle nous ne sommes pas acteurs mais figurants ! Cela ne correspond pas à notre attente ! Nous avons besoin de parler de notre métier, de nos problèmes tout en étant constructifs ! Le Rectorat pense-t-il avoir répondu à notre demande ?
Qu’en est-il de cet esprit de travail sur le métier de gestionnaire ?
Où est passé cet entrain que nous pouvions retrouver lors de ces réunions sur le métier, sur nos pratiques ?
Finalement, après réflexion, ces réunions officielles ne sont-elles pas un moyen pour le Rectorat de remplir son obligation de formation des personnels sur 5 ans ? Le compteur est déjà à 1,5 jours sur deux ans…le compte est bon, mais pas pour tout le monde ! La prochaine formation du Rectorat ? Pardon : la prochaine réunion de bassin ? Peut-être n’y serai-je pas…
Nous voulons l’instauration de vraies réunions de bassin pour faire revivre l’esprit de corps qui pouvait un temps souffler sur nos têtes… ! Un doux rêve ou une réalité ?
Donnez-nous votre avis sur la question pour que le SNAPAI puisse faire entendre votre voix !

Alors, esprit, es-tu là ?

snapai.fr

ADHEREZ AU SNAPAI

ET SOUTENEZ UN SYNDICALISME VÉRITABLEMENT AUTONOME

 

  snapai.fr

 

EN CONSTRUCTION

Merci de votre compréhension

 
 

 
 
2017-09-20 06:18:48

Mois Précédent

 

 septembre 2017 

Mois Suivant

 

L M M J V S D

  

 

La FAEN et ses Syndicats

 

 

 

   Syndicat National Autonome des Personnels

   d'Administration et d'Intendance de l'Education Nationale

 

www.snapai.fr – snapai@snapai.fr